AGES

 

 Catastrophes, menaces et risques naturels

Natur und Umwelt: Risiken, Gefahren und Katastrophen

 

Congrès de l'AGES  -  10-12 juin 2021  -  MSH Clermont-Ferrand

Logos

Recherche > Recherche par auteur > Balnat Vincent

Les mots de la catastrophe : Klima et Corona dans le discours médiatique germanophone
Vincent Balnat  1  
1 : (Université de Strasbourg)
(Université de Strasbourg), université de Strasbourg

En Allemagne comme en France, la crise sanitaire du coronavirus a suscité dès février 2020 un emballement médiatique sans précédent, reléguant au second plan l'un des thèmes de prédilection des médias de masse depuis une vingtaine d'années, le changement climatique. Si lors de la crise sanitaire les médias ont peu mis en lien ces deux phénomènes, sans doute les exemples les plus marquants des crises et catastrophes naturelles modernes, les discours qu'ils leur consacrent présentent des similarités évidentes.

Dans ma communication, je souhaite comparer ces discours en les abordant sous un angle lexicologique à partir des mots Klima et Klimawandel d'une part, Corona(virus) et Covid, de l'autre. En m'appuyant sur les résultats de recherches ciblées dans le Deutsches Referenzkorpus et le Online-Wortschatz-Informationssystem Deutsch (Leibniz-Institut für deutsche Sprache, Mannheim) ainsi que sur deux études récentes que j'ai consacrées au terme Klima (à par. 2021) et au lexique de la pandémie de coronavirus (2020), je montrerai qu'en dépit de leur couverture inégale dans les médias, le discours médiatique sur la crise climatique et celui sur la crise sanitaire reposent sur des concepts largement identiques, véhiculés par des patrons lexicaux hérités des discours catastrophistes antérieurs, notamment celui sur l'environnement (Umweltdiskurs) depuis les années 1970.

Je commencerai par m'intéresser à la fréquence d'apparition de ces termes dans les médias de masse, la différence de couverture médiatique s'expliquant sans doute par les répercussions directes de la crise du coronavirus sur le mode de vie de tout un chacun, une évidence qui a contrario explique les retards, hésitations et tergiversations de la politique climatique. Je m'attacherai ensuite à montrer que l'évolution sémantique de ces termes est largement similaire : issus de langues de spécialité, ils sont devenus – en quelques décennies pour Klima, en quelques mois pour Corona – des mots-clés (Schlüsselwörter) du discours médiatique, leur emploi en tant que membres de nombreux composés ayant entraîné un changement sémantique, tant au niveau de la dénotation que sur le plan des connotations. Pour terminer, je présenterai les principaux domaines métaphoriques dont relèvent les composés qui ont pour membre déterminant Klima ou Corona : la « proto-métaphore » de la crise et de la catastrophe prend des formes diverses renvoyant au combat ou à la guerre (Klimakrieg, Klima-/Coronakampf), aux dangers nucléaires (Klima-/Corona-Gau), à la religion et à la morale (Klima-/Corona-Leugner, -Lügner, -Sünder, Skeptiker). Ces métaphores contribuent à la construction médiatique de la catastrophe et influencent la manière dont les locuteurs et locutrices conçoivent collectivement ces phénomènes. 

 

 __________________

 

Bibliographie sommaire

Balnat, Vincent, 2020. « Unter Beobachtung: Corona-Wortschatz im Deutschen und Französischen ». Nouveaux Cahiers d'Allemand, juin 2020. 

Balnat, Vincent, 2021 (à par.). « Klima als Schlüsselwort in deutschsprachigen Medien: Frequenz, Bedeutungsentwicklung, diskursiver Kontext ». Muttersprache 2021/1.

Haß, Ulrike, 1987. « Etymologie oder Begriffsgeschichte? Zum Beispiel: Umwelt ». In : Sprachreport 4/87, 7-10.

Jung, Matthias, 1995. « Umweltstörfälle. Fachsprache und Expertentum in der öffentlichen Diskussion ». In : Stötzel, Georg & Martin Wengeler (éds.). Kontroverse Begriffe. Geschichte des öffentlichen Sprachgebrauchs in der Bundesrepublik Deutschland. Berlin/New York : de Gruyter, 619-678.

Spiegel, Carmen, 1994. « Schlüsselwörter in umweltpolitischen Auseinandersetzungen. Wie Wörter beim Reden ihre Bedeutung erhalten ». In : Sprachreport 1/94, 6-8.

Strauß, Gerhard, 1989. « Politik und Ideologie ». In : Strauß, Gerhard, Ulrike Haß & Gisela Harras. Brisante Wörter von Agitation bis Zeitgeist. Ein Lexikon zum öffentlichen Sprachgebrauch. Berlin, New York: de Gruyter (= Schriften des Instituts für Deutsche Sprache, 2), 27-394.


Personnes connectées : 15 Flux RSS | Vie privée
Chargement...